Les ordinateurs

Les indispensables appareils du quotidien. Nos meilleurs alliés… jusqu’à ce qu’ils se transforment en nos pires cauchemars !

Et la première chose que l’on oublie facilement, c’est qu’ils demandent de l’entretien eux-aussi ! Sinon « ils plantent »

Voici le cas de figure classique de ce qui arrive par manque d’entretien : pratiquement tous les ordinateurs ont besoin d’un système de refroidissement adossé au processeur. Plus il « calcule » plus il chauffe, et si, comme on le voit ci-dessus, le système de refroidissement perd en efficacité, le système devient instable, se fige, voir même s’éteint tout seul afin de protéger le processeur.

Un nettoyage s’impose donc régulièrement. La fréquence dépend principalement de l’environnement d’utilisation. Un ordinateur, posé à même le sol sous un bureau, sera plus exposé aux poussières que s’il est sur un bureau. De même pour les portables, bien souvent utilisés en déplacements ou en extérieur, ils sont plus susceptibles de s’encrasser.

Si pour une tour de bureau, il suffit bien souvent d’enlever deux vis pour ouvrir un capot et dépoussiérer, cela se complique un peu pour les portables où il faut retirer l’une des coques avec des vis miniatures nécessitant des tournevis spéciaux.

Dans tous les cas PAS D’ASPIRATEUR !!! Il ne faut jamais utiliser un appareil pouvant provoquer un choc statique sur une carte électronique ! Utilisez une bombe d’air comprimé que l’on trouve dans n’importe quel magasin de bricolage, ou un compresseur, mais là aussi attention à ne pas approcher le pistolet trop près de la carte électronique.

Si cet aspect est courant et touche tous les ordinateurs, il existe bien d’autres soucis sur ces appareils :

  • Comment choisir son ordinateur
  • Quel système d’exploitation choisir
  • Le nettoyage soft (ordinateurs lents)
  • Les améliorations (upgrade)
  • Les problèmes liés aux disques dur
  • Les problèmes liés à la mémoire
  • Les problèmes de processeurs

Retour au menu


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *