Les manques sur les copies

LignesBlanches
LignesBlanches

Sur cette photo on peut voir qu’il y a des manques. Mais pas partout et pas sur toutes les couleurs.

On revient un peu dans notre jeunesse et la découverte des couleurs… Comme on l’a vu dans l’article sur le fonctionnement des imprimantes, on dispose des 3 couleurs de base sur un copieur couleur, le cyan (ou « bleu »), le jaune et le magenta (ou « rouge »). Et si l’on regarde la bande de couleur bleue et verte, on peut constater un manque, mais qui n’apparait pas sur la bande rouge, donc cela veut dire qu’il nous manque ? … Un petit indice : le rouge est fabriqué avec du jaune et du magenta. Le vert est fait avec du cyan et du jaune.

Le défaut vient de l’ensemble cyan. Bravo… Et pour les autres manques, c’est la même déduction.

Bien joli tout ça, mais ça règle pas le problème ! D’où cela peut venir plus précisément ?

Laser pollué
Laser pollué

Et bien comme on peut le voir sur la photo, entouré en noir, il y a des résidus de toner qui sont tombés sur les vitres de protection des lasers. Du coup, le faisceau laser ne passe plus, donc la formation de l’image ne se fait plus sur ces parties.

Généralement les copieurs disposent d’une réglette dans la porte avant qui permet de nettoyer ces vitres sans démonter quoi que ce soit.

Un autre phénomène similaire :

On peut retrouver le même genre de manque sur les couleurs, et là aussi il faut chercher du côté de la formation image.

Dans ce cas, le soucis vient de l’unité image et, plus exactement, des ensembles de développement.

Ici on voit bien les sillons blanc sur les brosses magnétiques, dû à des impuretés dans le toner qui se bloquent derrière la lame de nivellement. Donc le bloc n’apporte plus de toner devant le tambour, créant des manques sur les copies.

Dans ce cas, il suffit de passer une feuille un peu épaisse entre la brosse et la lame afin de faire sortir les impuretés, Là par contre, l’intervention d’un technicien qualifié est préférable.

Retour au menu


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *